Alors que MM Bileci et Bugnon peaufinent leur modèle respectif et s’adonnent à quelques courses d’essais, l’imprimante 3D est affectée à une multitude de tests d’impression (matériaux).

MM Bileci et Bugnon comptent désormais parmi leurs modèles réduits une réplique de La Suisse au 1:50 navigable. Un navire supplémentaire dans leur collection, mais qui demande encore du temps pour être complètement finalisé: les possibilité de décoration étant pour ainsi dire illimitées, c’est davantage le temps disponible qui détermine leur aspect courant (les connaisseurs ne me contrediront pas).

Coté informatique, nous avons sélectionné plusieurs objets type, de formes et volumes variés, pour tester plusieurs matériaux, afin de juger de la qualité de rendu des impressions et observer leur caractéristiques (poids, plasticité, etc.). Cela nous a également permis d’éprouver notre patience…

Matériaux testés :

  • PLA – le matériau utilisé jusqu’ici pour les impressions au 1:50
  • ABS – plus élastique (mais pénible à imprimer)
  • HIPS – excellent rendu mais fragile (soluble à lacétone – disqualifié)
  • PET-G – élastique et dense (pas facile à imprimer, difficile à travailler – disqualifié)
  • PLA pro – élastique et facile à imprimer

Résultat, nous décidons de produire une version au 1:100e en ABS. Bien qu’il soit pénible à imprimer que le PLA pro (wrapping et autre), nous optons pour ce matériau plus souple et potentiellement plus durable (moins sensible aux UW).