Après divers essais de flottaison et motorisation, préliminaires et satisfaisants, nous progressons dans l’assemblage des deux maquettes navigables au 1:50.

Parallèlement nous réalisons une réplique au 1:100 (~75cm) et nous rencontrons formellement l’ABVL (Asso. des Amis des Bateaux à Vapeur de Léman).


Maquettes navigables (1:50)

Nous nous employons à les motoriser et les équiper du système de contrôle à distance, permettant de piloter la propulsion (roues), la gouverne ainsi que l’hélice d’étrave, mais aussi des commandes d’éclairage, audio (son) et même pyrotechnique (fumigène).

Pierre et Lionel en appellent à leur expertise et pour parvenir à leur fins avec astuce – un pote à eux 🙂

Réplique au 1:100

Dérivée de la version de base, elle est imprimée en deux couleur. Ses dimensions réduites diminuent de façon notoire le temps d’impression et le nombre de pièce à produire.

L’essentiel reste blanc mais nous intégrons du rouge pour la coque et les roues à aubes. Le résultat est probant même s’il pointe sur les limites du procédé d’impression en terme de qualité (résolution).

Développement

Nous présentons notre travail à M. Decoppet et Mme Chevallaz Belloti, respectivement Président et Coordinatrice Générale de l’ABVL. L’accueil est chaleureux; ils nous font part de leur appréciation et nous prodiguent divers conseils en guise de soutien. Nous en sommes ravi et les en remercions.

Nos attentes sont toutefois un peu déçues car nous espérions qu’ils verraient un intérêt à participer activement au développement de notre projet, ce qui n’est hélas pas le cas.

Cela étant une demande existerait bel et bien, et nous apprenons que ni l’ABVL ni la CGN ne développe actuellement de produit de ce type et ils n’ont pas connaissance d’équivalent existant ou en cours de développement.

Nous prenons rendez-vous pour le 28 avril 2018, où l’ABVL accepte que nous présentions notre travail et nos perspectives à leur membres lors de l’Assemblée Générale qui se déroulera à Vevey. Cela nous permettra -nous espérons- la rencontre d’intéressés à même de nous apporter quelque soutien, conseil et/ou support dans le développement de notre projet.