Nous prenons contact et nous nous rapprochons du FabLab de Fribourg pour découvrir et pratiquer l’impression 3D.
Nous en devenons membre et nous y suivons une séance de formation pour nous instruire sur le procédé (stéréolithographie) comme sur la façon d’exploiter les outils disponibles.
Notre objectif est de nous renseigner et d’éventuellement profiter de leur structure pour mener nos premières expériences d’impression 3D.
Nous rencontrons alors différents membres du comité du FabLab qui ont eu l’amabilité de partager avec nous leurs connaissances et leur expérience, dont Charly que nous saluons ici au passage.
L’impression 3D se révèle relativement accessible dans le sens où il s’agit (simplement) de travailler avec un type de fichier ‘volumétrique’ standard (en l’occurrence le format STL), à partir duquel il est possible de générer un code d’impression (appelé le ‘GCode’) en fonction de l’imprimante utilisée.
Dans la pratique les constructeurs d’imprimantes fournissent l’application qui génère le GCode à partir des STLs selon les caractéristiques/particularités de leur marque.
Reste alors à produire des objets puis des fichiers exploitables… L’année 2017 promet d’être très instructive et constructive !
Images associées :