M. Fessler, rencontré précédemment et très intéressé, reçoit (enfin) son kit de pièce au 1:100 et peut s’adonner à l’assemblage de sa maquette.

En parallèle et pour varier, nous opérons la modélisation et l’impression de divers objets.

C’est avec des étincelles dans les yeux que M. Fessler, investi dans le projet depuis cet été, a réceptionné en fin d’année les 80 pièces détachées du navire La Suisse à l’échelle 1:00 (78cm).

Le montage n’a pas tardé et l’assemblage ainsi que la décoration réalisés sont très probants. De nouvelles pièces ont été modélisées et imprimées pour compléter l’objet, principalement des pièces d’accastillages.


Bien qu’il faille s’adapter au travail de ce matériau plastique (ABS), le collage et la finition donne d’excellents résultats. Cerise sur le gâteau: M. Fessler réalise l’installation d’un éclairage intérieur.

Fort de cette réussite, nous enchaînons sur l’impression d’un second exemplaire au 100e, mais en PLA cette fois.

Nous réalisons encore quelques modification du modèle 3D source (toute échelles confondues), par exemple la correction de la casquette (avant du pont supérieur) et du profil du bastingage (largeur) avant de relancer quelque impression – erreurs relevées par M. Fessler.

À côté de cela, l’imprimante est sollicitée pour divers petits projets tels que : des plectres, des petites boîtes dénommée « labybox » et une gondole au 1:10 (95cm).