Le prototype ‘zéro’ sort de l’atelier par lots de pièces. Après nettoyage et préparation de chacune d’elles Lionel constitue, par collage, les différents segments principaux (coque, ponts, etc. ), puis teste l’assemblage de l’ensemble.

Nous vérifions ainsi : la forme et la découpe des pièces (dessin 3D); la bonne cohérence entre les différents éléments (précision d’impression) et la viabilité de la maquette assemblée (esthétique et pratique).

Le résultat est probant, même si :

  • – ce prototype ‘zéro’ à été produit avec deux matériaux/fils blancs différents et c’est très flagrant. Pour éviter de telles déconvenues il nous faut à l’avenir travailler impérativement et exclusivement avec des bobines de mêmes lots.
  • – certains éléments doivent être améliorés, comme par exemple la découpe des tambours qui est perfectible.

Le modèle obtenu et assez impressionnant et plutôt satisfaisant. Il est destiné à rester dans un état ‘rustique’ et il n’a pas vocation à être finalisé dans le sens de la peinture/habillage/décoration.
Cela étant il nous permet d’apprécier la réplique sous divers points de vue tel que: aspect global, segmentation & découpes, qualité du rendu et finitions projetées.

Illustration:
1/ pièces imprimées (partiel)

2/ assemblage réalisé par Lionel