À l’initiative de Lionel, Jean-Luc étudie l’idée de rendre ‘imprimable’ le modèle 3D du navire « La Suisse » dont il dispose.

Ce modèle a été minutieusement réalisé sur base de plans papier & photos (dès 2003), mais à des fins de calcul d’images/animations uniquement.

Jean-Luc mesure alors l’ampleur du travail à accomplir mais il relève néanmoins le défi: il faut passer en revue tous les composants du modèle initial et les contrôler/adapter de sorte qu’ils puissent être correctement interprété et reproduits en stéréolithographie.

Explications :
D’origine (pour le calcul d’image) un modèles est constitué de facettes, or pour qu’il puissent être imprimés tous les éléments doivent être (re)définis en volumes bien distincts et cohérents. Ainsi en dehors de certains redimensionnement (des épaisseurs) il nous faut vérifier la justesse du modèle (nous assurer qu’il n’y a pas de ‘conflit’ entre les éléments constitutifs, tel que des interpénétrations de volume ou autres)

Le modèle doit aussi être segmenté selon les limites d’impression (tel que volume d’impression max. de l’imprimante utilisée).
Nous devrons également anticiper sur le montage et concevoir une découpe de pièces qui facilitera l’assemblage pratique de la réplique.

À ce stade nous considérons donc :

  • le travail de (re)modélisation/adaptation, non-négligeable mais à notre portée;
  • le nécessité de réaliser des tests d’impression (échelles, épaisseurs, etc.)
  • le besoin de trouver une solution d’impression – la sous-traitance est hors de prix/non-envisageable;

…à suivre donc

Illustration:
1/ perspectives en image de synthèse (avec intégration photo-panorama)

>> voir l’image en plein-écran !! | [source: Jean-Luc Vaucher]

2/ aperçu du modèle ‘source’ adapté au format ‘KMZ’

>> visualiser le fichier dans Google-Earth !! | [source: Jean-Luc Vaucher]