L'imagerie de synthèse

La création d'illustrations 3D est très analogue à la captation/prise de vue réelle: il s'agit de scénariser, réunir puis mettre en scène les éléments concernés, pour ensuite prendre des clichés - sauf que cela est réalisé virtuellement.
  • Modélisation 3D
    Reproduction virtuelle des volumes/objets nécessaires, généralement sur base de plans numérisés.
  • Mise en scène
    Positionnement de l'éclairage et des caméras; habillage (décoration, environnement).
  • Calcul d'image
    Lorsque la scène est prête on peut déclencher la simulation (calcul informatique), qui est opérée par un moteur de rendu.
Les possibilités en la matière sont pratiquement illimitées, ma tâche consiste notament à trouver une balance convenant aux limites imposées (budget, temps).
Pour que le rendu d'image soit réaliste, il est nécessaire d'affiner la scène reproduite :
  • Matériaux
    Définition des textures et aspects (réflexions, réfractions, etc.).
  • Habillage et aménagements
    Apport d'éléments décoratifs (sur mesure ou provenant de librairies).
  • Intégration photo
    Placement de caméra en concordance avec une photographie pour que le "rendu 3D" obtenu puisse être confondu dans un environnement réèl.
  • Environnement
    Selon le contexte, reproduction de tout ou partie de l'environnement en 3D (terrain, bâtiments, végétation, autres).
  • Animation
    Il est possible d'animer les éléments qui composent la scène (caméra, autres). On peut ensuite calculer des séquences d'image pour produire des films d'animation.
  • Autres
    Des plug-ins sont exploités pour parfaire les simulations, par exemple pour reproduire des comportements physiques animés tels que :
    • des contraintes mécaniques (cinématique, collisions),
    • - la simulation de particules (fumée, eau) ou
    • - l'animation de personnages.
  • Moteur de rendu
    Le choix et le paramétrage du moteur de rendu est prépondérant, il détermine le degré de réalisme et le temps que prendra le calcul d'une image.

    Pour plus d'information, je vous invite à consulter wikipédia > infographie